HISTORIQUE
L’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké, qui abrite le Centre Emergent Mines et Société, fut créé en 1962 comme faculté de l’Institut Polytechnique de Conakry, transféré à Boké en 1972 et érigé en Institut Supérieur en 1990.
Depuis l’indépendance, l’exploitation de des ressources minérales constitue la principale économie de notre pays. Le secteur minier représente en moyenne plus de 80% des rentrées de devises et contribue à hauteur de 15% au PIB. Il fournit 20% à 25% des recettes publiques (un montant estimé à 210 millions de dollars US en 2012) et plus de 10 000 emplois directs.
Les produits miniers sont toutefois exportés sous forme très peu transformée et les exportations sont fonction du niveau des cours mondiaux.
Le constat est qu’il se trouve un contraste remarquable qui oppose cette abondance des ressources naturelles à la grande pauvreté des populations d’une part, et d’autre part au manque notoire de ressources humaines compétentes pour la mise en valeur de ces potentialités.
C’est dans cette perspective que l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké (ISMGB, la plus ancienne école des mines d’Afrique de l’ouest, créée en 1962) crée un Centre émergent consacré à la problématique Mines et Société. L’objectif du Centre Emergent Mines et Société (CEMS) est d’assurer la formation et la recherche d’excellence nécessaires à la planification et la gestion durable de l’activité minière en Guinée et à terme, dans la sous-région. Le CEMS aura pour vocation de former localement des experts qualifiés pour l’exploration, la mise en valeur des matières premières et la résolution des problématiques sociétales liées à l’exploitation minière en Guinée.